Tout ce qu’il faut savoir sur les poux

Soin des poux

Envahissants et se propageant à toute vitesse, les poux sont une véritable calamité. Afin que vous connaissz un peu mieux ces bêtes, Royal-Poux vous a préparé un guide complet de tout ce qu’il faut savoir sur les poux.

Tout ce qu’il faut savoir sur les poux et la pédiculose

La pédiculose du cuir chevelu est en pleine progression et pose un réel problème chez les enfants en collectivité. Cela est lié à son mode de transmission facile par contact direct, mais aussi au taux élevé d’échecs des traitements insecticides classiques : les poux développent de plus en plus de résistance aux pyréthrinoïdes et aux organophosphorées. De plus, l’utilisation d’insecticides n’est pas anodine et peut créer des problèmes d’irritation du cuir chevelu.

Pour contourner ces problèmes de résistance, de toxicité et d’irritation, de nouvelles molécules agissant par un procédé mécanique sont apparues sur le marché ces dernières années.

Facile à traiter sur le plan individuel, cette ectoparasitose peut être plus difficile à combattre en cas d’épidémie. C’est la raison pour laquelle son traitement doit être pris très au sérieux et exécuté dans les meilleurs délais.

Professionnel de santé de proximité, le pharmacien est souvent sollicité pour la prise en charge des parasitoses. Il a un rôle capital à jouer pour conseiller un traitement efficace, fournir les informations relatives à son utilisation et aux précautions d’emploi. Il doit préciser les mesures préventives pour éviter la réinfestation, tout en rassurant le patient sur la nature bénigne et commune de l’infection.

Actuellement, les pharmaciens orientent les victimes vers de nouvelles spécialités anti-poux à base de substances actives qui obstruent les orifices excrétoires et respiratoires de l’insecte. Ces molécules sont bien tolérées et réellement efficaces puisqu’elles ne se heurtent pas au problème de résistances…pour le moment. Mais pour combien de temps ? Le pou ne va-t-il pas à nouveau muter et développer de nouvelles résistances contre ces produits comme il l’a déjà fait face aux molécules neurotoxiques ?

 

Questions fréquentes liées aux poux

 

Comment savoir si mon enfant a des poux ?

Le premier signe qui doit vous alerter est la démangeaison du cuir chevelu, en particulier sur la nuque et derrière les oreilles ainsi que sur la frange frontale. En cas d’infestation, ce sont les lentes qui sont les plus visibles. Les lentes sont des œufs de poux mesurant environ 1 mm et de couleur blanchâtre. Elles ressemblent à des pellicules, mais ne se décollent pas facilement. S’il y a des lentes, il y a des poux et il faut agir vite.

Qui peut avoir des poux ?

Tout le monde ! Les adultes, comme les enfants, peuvent avoir des poux. Cependant, les enfants de 3 à 10 ans et les filles aux cheveux longs sont plus touchés, car la transmission est plus facile.

Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, le pou aime les cheveux propres ; il est donc possible d’avoir des poux malgré une douche et un shampoing quotidiens. Ils ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène.

Les poux sont-ils dangereux ?

Les poux de têtes ne véhiculent pas de maladie grave. Toutefois, le grattage de la tête peut s’accompagner de la formation de croûtes pouvant s’infester et engendrer un impétigo (infection cutanée superficielle très contagieuse due à un staphylocoque ou à un streptocoque se manifestant par des vésicules puis des pustules). L’impétigo entraîne l’exclusion de l’école.

Soin des cheveux en famille

Mon enfant se gratte aussi le corps ; est-ce à cause des poux ?

Les poux de tête ne se trouvent que dans les cheveux et parfois dans les sourcils, la moustache ou la barbe. Si votre enfant se gratte d’autres parties du corps, d’autres causes sont à étudier. Consultez votre médecin afin qu’il établisse un diagnostic et prescrive un traitement adapté.

 

Les poux de mon animal domestique représentent-ils un danger pour mon enfant ?

Les poux ne se transmettent que d’homme à homme. Les animaux peuvent aussi être infestés par un autre type de poux, mais qui ne s’intéressera pas aux cheveux de vos enfants. Néanmoins, votre compagnon à 4 pattes a lui aussi besoin d’un traitement adapté ! Consultez votre vétérinaire.

Y at-il des têtes à poux ?

L’attraction des poux pour certaines personnes plutôt que d’autres est un sujet encore mal défini. Il apparaît que certains facteurs comme la longueur des cheveux jouent sur l’attraction du pou pour un individu, mais les phénomènes précis ne sont pas encore bien connus.

 

Un lavage régulier des cheveux avec un produit anti-poux à base d’insecticide peut-il prévenir l’infestation ?

Non, s’il n’y a pas de poux, l’utilisation de ces produits est inutile. Elle doit même être évitée, car la plupart des produits irritent le cuir chevelu, altèrent la qualité des cheveux et participent probablement au développement de la résistance des poux aux insecticides.

 

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer deux applications du produit ?

La plupart des spécialités anti-poux ne sont pas efficaces à 100% sur les lentes, la seconde application est alors primordiale pour rompre le cycle du pou.

La première application permet d’éliminer les poux. La deuxième application permet d’éliminer les jeunes poux non reproductibles (nymphes) issus de l’éclosion des lentes.

 

Comment le pou agit-il sur le cuir chevelu ?

Notez que les poux sont des grimpeurs qui se déplacent avec une certaine rapidité sur la totalité de la chevelure à l’aide de leurs griffes au niveau de leurs 6 pattes.

Les poux de toutes formes qu’ils soient (larves, nymphes, mâles, femelles) sont hématophages et se nourrissent exclusivement de sang humain prélevé sur le cuir chevelu 4 à 10 fois par jour. Pour eux, le cuir chevelu est un endroit adéquat pour vivre, se nourrir et se reproduire.

La femelle fixe des œufs (lentes) près du cuir chevelu.

 

Combien de temps dure le développement de l’œuf à un pou adulte ?

Le développement de l’œuf à l’imago prend une quinzaine de jours. Les œufs nacrés et de forme ovoïde, appelées lentes, sont collés aux cheveux, aux poils ou aux fibres fines. Ils y sont solidement fixés par le manchon sécrété par la femelle. L’incubation est facilitée par la chaleur et l’humidité.

 

Comment reconnaître une lente d’une pellicule?

Vivantes, les lentes sont brunes, brillantes, ovales et mesurent environ 1 mm. Après l’éclosion, la coque vide de l’œuf reste fixée plusieurs mois sur le cheveu. Elle prend une couleur blanchâtre et s’éloigne progressivement de la racine au fur et à mesure que pousse le cheveu. Les lentes vides ressemblent à des pellicules, mais avec la particularité de résister au lavage et au brossage des cheveux.

 

Combien d’œufs une femelle peut-elle pondre ?

Une femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs en 6 jours (environ 300 œufs au cours de sa vie).

 

À quoi ressemble une nymphe ?

La nymphe est analogue à l’adulte, mais beaucoup plus petite.

 

Comment se transmettent les poux ?

Tout d’abord, il convient de savoir que ce petit insecte ne saute pas et ne vole pas, mais se propage. Il peut se transmettre par un simple contact de tête-à-tête ou par l’intermédiaire de différents objets comme les bonnets, les brosses, les serviettes… et à la piscine. Un contact de quelques secondes suffit aux poux pour se diriger vers une nouvelle personne.

 

Peut-on se débarrasser des poux par immersion prolongée dans l’eau ?

Non malheureusement, les poux résistent à un contact prolongé dans l’eau, ce qui explique en partie les possibles infestations dans les piscines publiques très fréquentées.

 

Que faut-il faire en cas de suspicion d’infestation par les poux ?

Vous pouvez vous référer à la charte de prévention que nous avons élaborée (à demander).

De plus voici quelques notions simples qui peuvent vous conduire à éviter tout traitement superflu et à vous débarrasser des poux de tête efficacement, à moindre risque :

  • Tout d’abord, examinez minutieusement toute la chevelure en cas de démangeaisons persistantes du cuir chevelu, d’abord à la racine des cheveux. Examinez également toutes les personnes en contact avec un sujet manifestement infesté.
  • Décidez d’entamer un traitement seulement après avoir découvert des poux vivants et/ou des lentes vivantes (vous trouverez la manière de les distinguer plus haut).
  • Choisissez un mode de traitement (produit à la pharmacie ou en institut) et respectez scrupuleusement le mode d’emploi et les consignes indiquées.
  • N’utilisez pas de solution alcoolique chez les jeunes enfants. N’utilisez pas non plus d’insecticide organophosphoré ou organochloré chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. Enfin, évitez de traiter par pyréthrine les nourrissons de moins de 6 mois.
  • N’utilisez pas de préparation en flacon pressurisé chez les asthmatiques et chez les enfants ayant des antécédents de dyspnée asthmatiforme.
  • Décontaminez les objets qui peuvent être infestés (vêtements, chapeaux, oreillers, brosses, etc.) par lavage à 60° si possible, sinon pulvérisation d’un insecticide ou mise en sac plastique clos durant 15 jours.

 

Le saviez-vous?

Entre 9 300 et 6 900 av. J.-C., on trouve au Moyen-Orient des traces de la présence des lentes sur des cheveux humains