Est-ce que les poux peuvent partir tout seuls ?

Cheveux qui grattent

Votre enfant est rentré de l’école infesté de poux ? Bien que ce phénomène soit pénible, il n’a rien d’irrémédiable. En effet, il existe aujourd’hui des solutions adaptées pour traiter les poux et s’en débarrasser durablement. Avant d’en arriver à cette étape, vous vous demandez toutefois peut-être : est-ce que les poux peuvent partir tout seuls ? Royal Poux vous dit tout dans cet article et vous révèle comment réellement s’en débarrasser.

Est-ce que les poux peuvent partir tout seuls ?

Les poux sont un véritable fléau qui se propage à toute vitesse chez les enfants. Un contact de tête-à-tête suffit pour que les poux sautent de la chevelure d’un individu vers celle d’une autre personne. Dans les cours d’école, ce phénomène est alors commun et une classe d’élèves peut très rapidement se retrouver infestée en l’espace de quelques jours.

Mais alors, une fois qu’ils sont installés, est-ce que les poux peuvent partir tout seuls ? Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur le cycle de vie des poux. La seule manière par laquelle un pou peut quitter la tête est celle de la transmission. Évidemment, cela ne suffit pas à éradiquer la présence de poux sur une tête.

Une fois installés sur le cuir chevelu, les lentes se reproduisent à une vitesse fulgurante, à une hauteur pouvant aller jusqu’à 50 œufs par jour et par lente. La multiplication se fait très rapidement.

Malheureusement, les poux ne peuvent pas partir tout seuls. Ils restent sur le cuir chevelu et s’y reproduisent, sans jamais quitter la tête de manière naturelle. La seule méthode viable pour se débarrasser des poux est donc de traiter la tête de la personne concernée.

Peigne à poux

Sous combien de temps faut-il agir ?

Idéalement, il convient d’agir dans les plus brefs délais après observation du phénomène sur la tête de votre enfant. Avec leur vitesse de reproduction, les risques d’infection dus au grattage de tête et les risques de transmission à des tiers, il est nécessaire d’agir au plus vite.

Étant donné que les poux ne peuvent pas partir tout seuls, il vous faudra vous tourner vers des solutions médicales. Aujourd’hui, les traitements insecticides ne sont plus aussi efficaces qu’auparavant, car les poux développent des résistances à ces produits. La meilleure solution est donc de se rendre dans un centre anti-poux qui dispose d’outils professionnels pour l’éradication du phénomène.

Quel traitement est le plus efficace ?

Afin de lutter contre l’infection des poux et parce que ceux-ci ne peuvent pas partir tout seuls, Royal Poux, votre institut lyonnais vous propose une méthode de traitement donc l’efficacité est reconnue. Nous déshydratons tout d’abord les poux, lentes et nymphes à l’air d’un appareil dédié. Par la suite, les poux sont aspirés à l’aide d’un aspirateur équipé de dents. Enfin, nous appliquons sur les cheveux une lotion pour pouvoir effectuer un retrait mécanique des poux et lentes morts.

 

Ainsi, si vous vous demandiez « est-ce que les poux peuvent partir tout seuls« , vous savez maintenant que ces derniers ne peuvent pas quitter le cuir chevelu de manière naturelle. En cas d’infestation au sein de votre famille, vous pouvez alors vous tourner vers une solution professionnelle pour le traitement de cette problématique. Royal Poux vous accueille dans son institut lyonnais pour le traitement des têtes de vos enfants et du reste de la famille.