« J’ai trouvé un pou dans mon bonnet ! », combien de parents ont déjà entendu ce genre de phrases ? Avec ses variantes : « pou sur l’écharpe » ou « pou sur le col du pull ». Et en plus, le pou rampe assez rapidement sur le textile, il est donc particulièrement visible. Mais est-ce que les poux vivent sur les vêtements ? Non. Les poux peuvent simplement survivre plusieurs heures hors des cheveux avant de décéder. Mais quel est le processus exact ? Royal Poux vous explique tout ici…
Est-ce que les poux vivent sur les vêtements ? Notre réponse
C’est une question qui revient régulièrement au centre anti-poux ou lors du soin : est-ce que les poux vivent sur les vêtements ? Tout d’abord, il convient de souligner que la réponse est non. Les poux peuvent survivre au maximum entre 48 et 72h hors de leur habitat naturel de prédilection, à savoir la chevelure. Parfois même moins longtemps lorsque la température est fraîche. Mais ils ne peuvent pas vivre sur les vêtements.
Il faut savoir que le pou a besoin de chaleur et, surtout, de sang humain pour survivre, se nourrir et se reproduire. À moins qu’un pou ne retrouve une « maison » prête à l’accueillir dans les heures suivant sa chute d’une tête, il attend patiemment et finit par mourir de faim et de déshydratation 3 jours maximum après avoir lâché votre chevelure.
Donc rassurez-vous, les poux ne peuvent pas vivre sur les vêtements. Mais en cas d’infection, il convient tout de même de traiter les textiles de façon efficace. Royal Poux vous explique comment se débarrasser des poux sur vos affaires.
Comment se débarrasser des poux sur les vêtements ?
C’est la seconde question après le lavage de tête : comment se débarrasser des poux sur les vêtements ? Nous entendons généralement beaucoup de conseils et autres remèdes miracles. Mais le premier remède efficace que vous conseille Royal Poux est le lavage en machine à 50°C.
Dans l’idéal, il s’agit surtout de regrouper tous les vêtements qui ont été portés lors de la phase d’infection et de les passer en machine à 50 degrés Celsius. Le sèche-linge à haute température est aussi très efficace pour finir d’éliminer complètement les parasites tombés sur les vêtements.
Une autre méthode simple : envelopper vos textiles dans un sac plusieurs jours afin d’étouffer les poux. Viendra ensuite le lavage en machine. Évidemment, outre les vêtements, les cheveux doivent impérativement être traités pour éviter une reprolifération des insectes. Dans cette optique, Royal Poux vous accueille dans son centre anti poux à Lyon.
Nous avons vu que les poux ne vivent que quelques heures hors d’une chevelure. Alors à la question, est-ce que les poux vivent sur les vêtements, la réponse est bien évidemment non. Mais il convient toujours de désinfecter en profondeur les vêtements infectés par un lavage haute température. Pour d’autres renseignements ou pour faire traiter les cheveux de toute la famille, prenez vite rendez-vous chez Royal Poux, notre centre anti-poux.