Aïe ! Une infestation de poux à la maison, et ça peut vite devenir la panique collective ! En effet, entre l’accumulation de ces petites bêtes dans les cheveux et la recherche d’un traitement efficace, de nombreux parents peuvent céder à la panique. Dans cette quête du traitement parfait, de nombreux conseils en tous genres fleurissent sur le net, certains se contredisant les uns les autres. Parmi ces derniers, l’oreiller est un thème qui revient souvient. Afin de vous éclairer et vous offrir une réponse concrète, Royal Poux vous révèle dans cet article : est-ce que les poux restent sur les oreillers ?
Est-ce que les poux restent sur les oreillers après une infestation ?
Pour pouvoir répondre à la question, il est nécessaire de s’intéresser au mode de vie du pou. Le pou est une bête qui se nourrit exclusivement de sang. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’accroche à nos cheveux. En se rapprochant du cuir chevelu, il peut alors se nourrir de notre sang.
Mais alors, s’il s’agit là de son unique alimentation, il est donc incapable de survivre dans le temps sans y avoir accès. Ainsi, si vous vous demandez est-ce que les poux restent sur les oreillers vivants, la réponse est non, car ils finissent par mourir en l’absence de sang. Toutefois, s’ils ne sont plus vivants, leur corps est toujours bel et bien présent sur l’oreiller.
La réponse est donc en demi-teinte. On estime ainsi que le pou, en l’absence de sang, meurt sous 48 à 72h. Ainsi, les poux ne restent pas vivants sur l’oreiller bien longtemps et cessent rapidement de représenter un danger d’infestation. Toutefois, il convient de se débarrasser des poux restés sur l’oreiller, même morts.
Faut-il laver le linge de lit dans le cadre d’une infestation ?
Dans le cadre d’une infestation de poux, la première bonne pratique est de se faire traiter. Pour ce faire, vous pouvez notamment vous rendre dans un centre anti poux, comme celui de Royal Poux à Lyon. Une fois les têtes de la famille traitées, vous pouvez alors vous pencher sur le cas du linge de lit.
En effet, bien que nous ayons vu que les poux ne restent pas sur l’oreiller vivants, certains peuvent y mourir. Dans ce cas, le site de l’Assurance Maladie préconise de laver les vêtements et le linge de lit à haute température (50 degrés Celsius minimum). Cette précaution permettra de s’assurer d’éliminer les poux restés sur le linge.
Ainsi, si vous vous demandiez est-ce que les poux restent sur les oreillers, vous savez maintenant qu’ils peuvent y rester vivants pendant un maximum de 72h, avant d’y mourir. De ce fait, il reste plus prudent de laver son linge de lit à 50 degrés Celsius minimum pour éviter de laisser les poux morts sur le tissu. Pour faire traiter les têtes de la famille contre une infestation de poux, vous pouvez vous rendre dans un centre anti poux spécialisé, comme celui de Royal Poux à Lyon.