Pourquoi les poux grattent ?

Pourquoi les poux grattent ?

Lorsque votre enfant commence à se gratter la tête, il est bien possible que les poux soient de retour. Mais justement, pourquoi les poux grattent, et pourquoi ces démangeaisons nous font-elles autant souffrir ? Royal-Poux, votre institut anti-poux, vous explique ici les raisons de ce phénomène qui peut se révéler particulièrement désagréable.

Pourquoi est-ce que les poux grattent ?

Vous voyez votre enfant se gratter la tête et vous avez bien compris qu’il avait des poux. Mais vous pouvez alors vous demander pourquoi est-ce que les poux grattent ? En premier lieu, il convient de savoir que ce ne sont que les poux et les nymphes (bébés poux) qui grattent, pas les lentes. Les poux se nichent dans les cheveux et se nourrissent du sang de notre cuir chevelu, c’est donc cela qui provoque des démangeaisons. Démangeaisons pénibles qui interviennent jour et nuit.

Nous vous expliquons : pour survivre, un pou a besoin de se nourrir, et sa nourriture n’est autre que notre sang. En dose minuscule, rassurez-vous. Il se nourrit de notre sang entre 3 et 4 fois par jour. Et ces trois à quatre évènements sont multipliés par le nombre de poux présents sur la tête de votre enfant, ou la vôtre.

En se nourrissant, il libère de la salive, particulièrement irritante chez l’humain, et celle-ci est responsable de nos démangeaisons. Les démangeaisons sont très variables entre deux personnes selon leur sensibilité. En effet, vous pouvez en souffrir dès la première morsure, ou alors ne rien sentir (ou peu) jusqu’à une invasion complète. Votre enfant peut donc avoir des poux depuis plusieurs jours, ou semaines, et ne pas se gratter.

Bannière blog

Le fait de se gratter sans cesse peut vous provoquer un impétigo, voire des croûtes purulentes. Un pou n’est pas vecteur de maladies infectieuses, c’est plutôt la sur-démangeaison qui peut être responsable de l’impétiginisation de lésions cutanées préexistantes. C’est pourquoi il convient d’agir dès les premiers symptômes et de faire réaliser un soin d’éradication en profondeur. Pour cela vous pouvez vous rendre dans un centre anti-poux.

 

Comment soigner en profondeur une invasion de poux ?

Vous désirez savoir comment soigner en profondeur une invasion de poux ? Pour cela, vous pouvez contacter un centre anti-poux. La méthode de Royal Poux vous permet une éradication efficace, dans de nombreux cas en une seule séance, de façon rapide. En cas de blessures dues aux démangeaisons, l’équipe de Royal Poux interviendra en douceur et de manière adaptée.  

Vous pouvez contacter l’institut par téléphone, ou par mail, pour une prise en charge rapide 7/7 jours. N’oubliez pas qu’une éradication complète est la seule manière de se débarrasser de ces hôtes indésirables. Après le soin, pensez bien à nettoyer votre linge pour éviter une nouvelle contamination. L’équipe pourra vous donner ses conseils.

Vous savez maintenant pourquoi les poux grattent et pourquoi cela peut être si désagréable. En cas d’infection, vous pouvez contacter votre institut Royal-Poux pour une prise en charge rapide et efficace. N’hésitez plus !