Les poux de tête sont de minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu des humains. Et malheureusement, ils se reproduisent à très grande vitesse. Ainsi, une infestation peut être particulièrement rapide. Mais avant d’en arriver à cette étape, vous vous demandez peut-être comment sont-ils arrivés sur la tête de vos enfants ? Dans cette optique, Royal-Poux vous parle aujourd’hui de la méthode de transmission des poux.
Quelle est la méthode de transmission des poux ?
Peut-être l’ignorez-vous, mais les poux ne sautent, ne volent pas et ne nagent pas. Ils rampent, et vite. Aucun risque donc de voir un pou s’envoler d’une chevelure, et encore moins de le regarder bondir.
Il existe simplement deux méthodes de transmission des poux : par contact direct ou indirect.
- Le contact direct : un simple contact de tête-à-tête entre une chevelure saine et une chevelure infectée peut causer une transmission. En effet, le pou va ramper pour rencontrer un nouveau cuir chevelu lorsqu’il en voit un à sa disposition.
- Par contact indirect : Le contact se fait par l’échange, ou le partage, d’objets infestés. Si vous utilisez une brosse avec un pou vivant dessus, la transmission pourra se faire. De même avec un chapeau, ou des bonnets l’hiver. Attention, notez bien que la transmission par contact indirect fonctionne aussi sur les draps et oreillers, si jamais vous ou votre enfant êtes amenés à dormir dans un lit contaminé.
Vous pouvez néanmoins limiter la contamination en adoptant quelques gestes simples.
Quels sont les gestes à adopter pour éviter la transmission des poux ?
Les méthodes de transmission des poux étant toujours identiques, il faut simplement respecter quelques gestes basiques afin de limiter leur propagation. Apprenez à vos enfants à ne pas échanger leurs casquettes ou à ne pas jouer directement collés à la tête de leurs amis. Veillez à attacher les cheveux longs et à bien nettoyer vos peignes et brosses.
Qui contacter en cas de transmission des poux ?
Bien que vous connaissez la méthode de transmission de poux, vous n’êtes pas totalement à l’abri d’une future contamination.
En cas de contamination de poux, il convient de traiter les cheveux en profondeur. Mais qui contacter en cas de transmission des poux ? L’institut Royal Poux est le spécialiste du traitement anti-poux à Lyon. Avec du matériel haut de gamme, une hygiène irréprochable et des techniques spécialisées, ces professionnels vous débarrassent de vos hôtes indésirables en toute sécurité et en toute rapidité.
L’équipe connaissant également par cœur les méthodes de transmission des poux, elle vous donnera toutes les clés pour traiter sainement votre linge.
Nous avons vu ensemble les méthodes de transmission des poux. Si vous avez le moindre doute sur la chevelure de votre enfant, contactez vite votre partenaire anti-poux à Lyon, Royal Poux.