Si un grattage régulier de la tête par les enfants peut laisser penser à une infestation par les poux, vous vous demandez peut-être comment s’en assurer. En effet, si vous n’avez jamais été confronté à ce type de problématique, vous pouvez alors ne pas savoir par où commencer les recherches, ni même comment confirmer ou infirmer la présence de ces bêtes. Afin de vous aider à y voir plus clair et vous permettre de vérifier si votre enfant est bien victime d’une infestation, Royal Poux vous révèle comment savoir si l’on a des poux.
Comment savoir si l’on a des poux ? Les premières manifestations
Évidemment, la première manifestation physique qui peut mettre le doute sur une présence des poux est le grattage de la tête. La présence des bêtes dans les cheveux nous pousse généralement à gratter. Les démangeaisons occasionnées sont dues aux actions des poux qui piquent au niveau du cuir chevelu pour se nourrir de notre sang. Dès éclosion de la première lente qui devient une nymphe, le pou va alors chercher à piquer le cuir chevelu pour se nourrir.
Par extension, le deuxième facteur qui peut amener à se demander si l’on a des poux est la présence de légères lésions au niveau du cuir chevelu. En effet, en raison des grattages réguliers, il arrive parfois que les zones grattées soient irritées.
Mais au-delà de ces premières manifestations physiques, si vous vous demandez concrètement comment savoir si l’on a des poux, il est possible de vérifier la présence des bêtes par soi-même.
Comment vérifier par soi-même la présence des poux ?
Si vous constatez des grattages réguliers de vos enfants au niveau du cuir chevelu, il est alors possible de vérifier la présence de poux à la maison. Pour ce faire, il est tout d’abord conseillé de se mettre dans une pièce avec une forte luminosité ou à proximité d’une lampe. En effet, les poux cherchant toujours à fuir la lumière, il sera alors plus simple de les repérer au milieu des cheveux.
Pour vérifier une infestation, il est conseillé de regarder l’intégralité des cheveux, du cuir chevelu aux extrémités des mèches. S’il y a présence de poux dans les cheveux de la personne concernée, vous pourrez alors les trouver sous la forme de petits ovales brunâtres se déplaçant. Le pou peut être retiré très facilement.
Autre possibilité, vous pouvez également rechercher les lentes dans les cheveux. Celles-ci prennent alors la forme de petites particules blanchâtres. Contrairement au pou, la lente est délicate à enlever de la chevelure.
Que faire en cas d’infestation ?
Maintenant que vous savez comment savoir si l’on a des poux, vous vous demandez probablement que faire en cas d’infestation. La meilleure décision à prendre est de faire traiter, dans les plus brefs délais, les cheveux de toute la famille dans un institut spécialisé. Les poux pouvant développer une résistance aux produits que l’on peut habituellement acheter dans le commerce, il est alors préférable de se tourner vers un centre anti poux spécialisé. En région lyonnaise, Royal Poux vous accueille pour la détection et le traitement des poux.