Les poux sont des petites bêtes qui infestent les têtes des enfants et s’y reproduisent à toute vitesse. Le cycle de contamination est très court et peut rapidement devenir problématique pour la famille. En effet, à mesure que l’infestation s’accélère, la situation devient de plus en plus gênante pour l’enfant qui ressent l’envie de se gratter. L’infestation peut en outre mener à une transmission des bêtes aux autres têtes de la famille. Mais alors justement, qui arrive en premier : le pou ou la lente ? Difficile de faire la distinction entre les deux ! Pour vous éclairer, Royal Poux vous dit tout dans cet article !
Quel est le cycle de vie du pou ?
Le pou et la lente sont deux stades différents du cycle de vie du pou de tête, ce petit insecte parasite qui se nourrit de sang humain. Le cycle de vie du pou de tête passe par les étapes suivantes :
- Œuf (Lente) : Les lentes sont les œufs du pou. Elles sont très petites, ovales et de couleur blanchâtre ou jaunâtre. Les lentes sont pondues par les poux adultes et sont généralement fixées fermement à la base des cheveux près du cuir chevelu. Le terme « lente » fait donc référence à l’œuf du pou.
- Nymphes : Une fois que les lentes éclosent, elles libèrent des nymphes, qui sont des jeunes poux. Les nymphes ressemblent aux adultes, mais sont plus petites. Elles mûrissent en poux adultes après avoir traversé plusieurs mues.
- Adultes : Les poux adultes peuvent se reproduire et pondre plus d’œufs (lentes), perpétuant ainsi le cycle.
Dit ainsi, on pourrait donc penser que la lente vient avant le pou, ce qui est vrai, car c’est un œuf, elle vient donc avant dans le cycle de vie. Cependant, qui arrive en premier dans les cheveux : le pou ou la lente ?
Sur la tête, qui arrive en premier : le pou ou la lente ?
La réponse est en réalité très simple ! Le pou se transmet en s’agrippant d’un cheveu à un autre. Les lentes étant des œufs, elles ne peuvent pas se transmettre d’une tête à l’autre. Ainsi, c’est bien le pou qui arrive en premier sur la tête des enfants. Une fois implanté, il peut commencer à se reproduire et répéter le schéma du cycle de vie.
La situation peut rapidement échapper à tout contrôler, car les poux ont un flux de reproduction très important.
Ainsi, si vous vous demandiez qui arrive en premier entre le pou ou la lente, vous savez désormais qu’il s’agit du pou. La lente n’arrive première que dans le cycle de vie, mais elle reste un œuf et ne peut donc pas s’agripper à la tête d’une autre victime.
Vous êtes envahis par les poux à la maison ? Ne perdez pas de temps ! La solution la plus rapide et la plus simple est de se rendre dans un centre anti poux spécialisé dans le traitement de ces petites bêtes. À Lyon, Royal Poux vous accueille !