Tout le monde connait les poux, ces petits parasites qui adorent se loger dans les cheveux des petits et des plus grands… Ils sont très résistants, se multiplient à une allure vertigineuse et ils sont surtout très contagieux de tête à tête. Mais est-il dangereux d’avoir des poux ? Si la présence de ces petites bêtes n’est pas dangereuse à proprement parler, elle peut toutefois entraîner des lésions du cuir chevelu. Royal Poux vous explique ici tous les dangers de la présence des poux sur la tête de vos enfants.
Est-il dangereux d’avoir des poux ?
Les poux sont des insectes hématophages : c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du sang prélevé sur le cuir chevelu qu’ils ont infecté. Ils possèdent une tête et trois paires de pattes qui leur permettent de se fixer solidement aux cheveux. Ils se reproduisent à très vive allure, entre quatre et dix œufs par jour pour le pou femelle, durant un mois ou deux environ (soit un cycle de vie). Mais est-il dangereux d’avoir des poux ?
Le premier symptôme de l’apparition des poux est la violente démangeaison que leur présence entraine. La ponte des lentes ayant lieu derrière les oreilles et au niveau de la nuque, le grattage de tête commence par là. A court ou moyen terme, le grattage du cuir chevelu peut entraîner de fortes lésions de la peau responsables de croûtes ou de surinfection. Dans de plus rares cas, des vésicules peuvent apparaître et entraîner un impétigo. L’impétigo étant une infection cutanée d’origine bactérienne superficielle très contagieuse, il convient de la soigner en profondeur.
Dans les cas les plus extrêmes d’infection, les poux peuvent provoquer des ganglions engendrant une forte fatigue, qui reste cependant bénigne.
Pourquoi n’est-ce pas dangereux ?
Pourquoi n’est-ce pas dangereux d’avoir des poux ? Lorsque le traitement est fait en profondeur, en respectant les règles d’hygiène et en maintenant les bonnes pratiques, la présence des poux va disparaitre et les symptômes s’atténuer très rapidement. Il n’y a aucun risque à long terme pour la santé quand la totalité de l’infection est soigné. Le pou est un parasite inoffensif non vecteur des maladies infectieuses. Lorsque les cheveux, ainsi que les textiles en contact avec les poux, ont été traités, ils ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
L’équipe de professionnel de Royal Poux a reçu une formation précise et spécialisée dans le traitement des poux. Dans la majorité des cas, une seule séance suffit à débarrasser la tête de vos enfants (ou la vôtre) des poux avec une seconde séance de vérification à J+7. Le salon est équipé d’un matériel haut de gamme et des meilleurs outils techniques.
Vous savez maintenant que les poux ne sont pas dangereux ; ils sont surtout très prolifiques et les démangeaisons peuvent vite devenir insupportable. Si vous voyez des petits insectes sur la tête de vos enfants et qu’ils commencent à se gratter, rassurez-les bien « les poux ne sont pas dangereux » et contactez vite Royal Poux afin de vous en débarrasser…